Actualités

Appellations et fiches techniques des vins
du Domaine Gueugnon Remond à Charnay-lès-Mâcon

Le Domaine Gueugnon Remond, situé en plein cœur du mâconnais, est réputé pour ses vins d’exceptions.

Avec 14 hectares de vignes répartis autour de Charnay-lès-Mâcon (71 Saône-et-Loire, Bourgogne), Véronique et Jean-Christophe Remond, propriétaires et récoltants, vous offrent une large sélection d’appellations et de cépages des plus fruités aux plus complexes.

FICHES TECHNIQUES

Mâcon Charnay AOP Blanc

Cette cuvée est issue de vignes d’une moyenne d’âge de 20 ans, sur sols majoritairement argilo-limoneux.

Vinification classique : vendange mécanique, contrôles thermiques des fermentations qui se font en cuves avant Noël.

Les vins restent sur les lies fines jusqu’à la mise en bouteilles au mois d’avril. Ce vin présente une attaque fraîche, un nez aromatique avec une bouche fruitée. Ce Mâcon Charnay, dans ses premières années s’appréciera à l’apéritif et au cours de sa maturation accompagnera volontiers toutes sortes de terrines de légumes ou de poissons ou de viandes blanches cuisinés ainsi que les fameux petits mâconnais régionaux.

Mâcon Prissé AOP Blanc

Cette cuvée est issue d’une parcelle de Chardonnay âgée de 35 ans sur sols argilo-calcaire, exposition plein sud en coteaux.

Vinification classique : vendange mécanique, contrôles thermiques des fermentations qui se font en cuves avant Noël.

Les vins restent sur les lies fines jusqu’à la mise en bouteilles au mois d’avril.

Ce vin présente une attaque gourmande, un nez aromatique avec une bouche ronde et fruitée.

Excellent à l’apéritif, il accompagnera dignement viandes blanches et poissons sauces crémées.

Bourgogne Blanc AOP Vieilles Vignes

« Cuvée de l’Aurore »

Sélection de vieilles vignes de Chardonnay d’une soixantaine d’années sur sols argilo-calcaire, vendangées très tôt le matin « l’Aurore » sur lesquelles nous faisons une macération pelliculaire de plusieurs heures : une partie de la fermentation alcoolique régulée se déroule en cuve. Puis le vin est entonné en fûts de chêne (bois de plusieurs vins) où se termine la dégradation des sucres, suivie de la fermentation malolactique.

Après dix mois d’élevage, le vin est mis en bouteilles.

Du fait de la macération pelliculaire et de l’élevage en fûts cette cuvée présente une palette d’arômes variés, et malgré sa jeunesse, ce vin rond avec de jolis tanins bien fondus accompagnera agréablement des mets épicés, ainsi que des poissons et des coquillages cuisinés, viandes blanches, fromages à pâte persillée…

Saint Véran AOP

 

Vignes d’une trentaine d’années exploitées sur la commune de Davayé au lieu-dit « La Côte Rôtie » à mi-coteau de la Roche de Vergisson orientées en direction du soleil levant sur un sol calcaire du Jurassique permettant une excellente expression du Chardonnay.

Vendanges mécaniques, vinification traditionnelle en cuve avec contrôles des températures en cours de fermentation, élevage en cuve jusqu’à la mise en bouteilles en avril.

Cette cuvée saura vous séduire dès ses premières années par sa finesse, son côté soyeux en bouche et sa délicatesse vous donnera du plaisir durant 5 ou 6 ans.

Accompagne idéalement crustacés, poissons et viandes en sauce légère.

Pouilly Fuissé AOP

Cette petite parcelle de Chardonnay cultivée sur la Commune de Vergisson au lieu-dit La Maréchaude, sur un sol plutôt calcaire donne un vin d'une belle complexité alliant finesse et caractère. Vendangé manuellement le raisin est pressuré et mis en fermentation alcoolique en cuve et après quelques jours, le vin est entonné dans des futs de 2 ou 3 ans pour achever tranquillement la dégradation des sucres et acide malique. Il y restera 5 à 10 mois.

Après 2 ou 3 années de garde il accompagnera dignement vos repas festifs !

Mâcon Rouge AOP

Parcelle de Gamay, cultivée sur la commune de Serrières, lieu-dit Les Gravats, sur un sol sablonneux.

Après une récolte manuelle et une macération bourguignonne régulée, ce vin gourmand et fruité vous séduira avec un casse-croûte mâconnais.

 

 

 

Mâcon Rosé AOP

Cette cuvée est issue d'une vigne de Gamay sur sol très sablonneux d'une quarantaine d'année.

Le Mâcon Rosé est vendangé manuellement et pressuré après quelques heures de macération.

Fermentations alcoolique et malolactique sont effectuées sous contrôle de la température en cuve afin de préserver au maximum le côté fruité et frais de cette cuvée qui égayera vos tables estivales ...

 

 

Bourgogne Rouge AOP

Cette cuvée de Pinot Noir est issue de parcelles d’une douzaine d’années sur sol argilo-calcaire.

Vinification classique : vendanges manuelles, macération de quelques jours à froid, cuvaison d’une semaine, contrôles thermiques des fermentations.

Une partie de cette cuvée est en fûts de chêne (assemblages fûts neufs, fûts de plusieurs vins et cuve). Ce vin léger et fin présente une attaque fraîche, un nez très fruits rouges, bien typé Pinot Noir. Au cours des prochains mois cette cuvée s’affinera et se dégustera avec viande grillée, cochonnailles, ou daube et divers fromages.

Crémants de Bourgogne

 

Nos crémants, cuvées Prestige et Originelle, sont issues de vignes de Pinot Noir. Quant au Crémant de Bourgogne Blanc de Blancs, il provient d’une jeune vigne de Chardonnay à maturité précoce.
Après un ramassage manuel soigné en cagettes, le raisin est pressuré immédiatement afin d’obtenir un jus blanc pour le « Blanc de Blancs » et pour le « Blanc de Noirs », ou après une courte macération pour l’obtention d’un jus rosé pour le « Crémant Rosé » (100% Pinot Noir).

Après une 1ère fermentation à basses températures en cuve afin de préserver au maximum la finesse aromatique du cépage, une mise en bouteilles avec prise de mousse est effectuée dans nos chais pour une deuxième fermentation. Après un minimum de 12 mois, les bouteilles sont «remuées » manuellement et dégorgées… Grâce à la finesse de «leurs bulles» et la subtilité aromatique, ces cuvées accompagneront dignement vos apéritifs et repas festifs.